Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Doyenné Angoulême ville : JOURNEE DE RENTREE



Rayonnant dans le quartier, la paroisse du Sacré Cœur affiche quotidiennement son dynamisme grâce à l'équipe d'animation pastorale, et a largement participé à la préparation de cette journée de rentrée.


Malgré une météo incertaine, ce sont environ 600 fidèles qui se sont retrouvés, issus du Centre ville, de Saint Auzone, de Saint Martial et d'Obezine, de Saint André, de Sainte Bernadette, de Saint Jacques de L'Houmeau, de Saint Jean Baptiste, de Ma Campagne-Puymoyen et, bien sûr, du Sacré Cœur.

Entouré par les prêtres des paroisses concernées, Denis Trinez, Benoit Lecomte, Geoffroy Laffont et Olivier-Joseph Trouard-Riolle, c'est Michel Manguy, curé doyen d'Angoulême qui célébrait l'office religieux au cours duquel il rappelait l'ouverture de l'Eglise à tous, croyants et non croyants, à travers des mouvements spirituels et caritatifs, des groupes de réflexion, des projets, des visites, des formations, des mouvements de jeunes, qui témoignent de la solidarité et de la fraternité.


Une fraternité exprimée par le pape François en ces termes :

Il est temps d'aller aux périphéries de l'Eglise et de la société.
Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles.
Ensemble, osons le changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les plus pauvres y tiennent toute leur place.
Ensemble, osons le changement de politiques publiques du local à l'international.
Ensemble, osons le changement dans les modes de vies...

La célébration religieuse s'est poursuivie par un pique nique géant, salué par un soleil timide, et qui fut l'occasion de partager un instant de vie, et de connaitre des visages nouveaux ...


Une journée bien sympathique au cours de laquelle se sont exprimées, de toute évidence, ces mêmes valeurs quotidiennes, qui animent notre comité de quartier, dans le respect de ses dimensions laïques. Un signe supplémentaire qui illustre la nécessité d'unir nos énergies et nos initiatives pour contribuer au développement d'un quartier où il fait bon vivre.

Bravo et merci à tous ceux qui ont préparé, coordonnée et animé cette journée.

Un coup de chapeau particulier à Benoit Lecomte qui a supervisé l'intendance, et un clin d'œil reconnaissant à son assistant, Baptiste Saint Pé, lycéen, qui a magistralement géré le pupitre de la sonorisation !