Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Michel Renou : un chef de choeur attaché au quartier

Michel , nous t'avons vu participer à la fête des voisins ; explique-nous ta présence à cette occasion ?

Eh bien c'est simple, je dirige un groupe vocal les ORANGES BLEUES et nous répétons à la salle des associations de Victor Hugo, nous répétons régulièrement tout les lundis midi et il nous paraît tout à fait normal de participer à cette fête des voisins. Cela ajoute, à la convivialité de la soirée, un côté festif un peu plus prononcé. D'ailleurs cette année des habitants du quartier nous ont rejoints pour chanter avec nous.

Que penses-tu de ce genre de rencontre ?

C'est très bien, cela permet aux gens d'une même rue de se parler d'échanger et l'on voit toutes les générations. Il faut provoquer ce type de soirée bien qu'il soit difficile de faire sortir les gens de chez eux.



Quel est ton rôle au sein des Oranges Bleues ?

je dirige ce groupe depuis sa création, il s'agit de personnes qui travaillent ou ont travaillé dans la fonction publique ou des établissements comme la DCN. Nous acceptons bien sûr d'autres bonnes volontés. Il faut choisir un répertoire approprié pour ce groupe tout en essayant de chanter des airs un peu difficiles classiques ou variétés.

A part cela quelles sont tes acticités ?

Je suis chanteur professionnel, au départ chanteur lyrique, et j'ai étendu mon expérience à la variété française. Je dirige aussi la chorale de MORNAC « le chœur des Fontaines » depuis dix ans maintenant et ai participé à sa création.

Quel est ton parcours artistique? depuis combien de temps as-tu fait de la chanson ton métier ?

Solfège et clarinette à l'école de musique d'Angoulême puis j'ai commencé le chant en 1979 en passant un concours de chant à Bordeaux ou je suis arrivé 11ème sur 60 ; Je n'avais alors que deux heures de cours de chant. Je suis entré au conservatoire de Bordeaux pour un an puis, j'ai dû arrêter à la suite du décès de mon père. J'ai travaillé tout en continuant le chant et j'ai repassé une deuxième fois le concours à Bordeaux ou j'ai découvert et entendu pour la première fois Nathalie DESSAY, cantatrice bien connue aujourd'hui. J'ai travaillé le chant avec des professeurs comme Lily DANIERE, Jacques DOUCET originaires d'Angoulême
Je fêterai mes 20 ans de carrière professionnelle l'an prochain et je suis heureux d'avoir pu chanter aussi souvent que je voulais.

Un souvenir un moment fort de ta carrière ?

Il y en a beaucoup le premier qui me vient, c'est un spectacle à Jarnac où j'ai commencé à chanter Mexico et tout le public emporté par l'enthousiasme m'a accompagné en tapant dans ses mains. Je me suis senti porté par ces personnes et là j'ai vraiment ressenti une joie intense comme porté par une vague invisible. Un autre exemple c'est d'avoir chanté à l'Abbaye aux Dames à Saintes, en soliste avec un orchestre symphonique et 100 choristes, le 4ème mouvement de la 9ème symphonie de BEETHOVEN.

Quels sont tes ambitions, tes rêves les plus fous ?

Mon ambition c'est de rester un bon professionnel et pour cela il faut beaucoup travailler.
Mon rêve le plus fou ? Faire une première partie de vedette de la variété lors de l'un de ses spectacles dans la région.

As-tu un domaine de prédilection ou un style de chant préféré ?

J'aime l'opérette de Luis MARIANO c'est là ou je prends le plus grand plaisir à chanter parce que j'ai la voix et que je suis un fan depuis mon enfance. J'aime la bonne variété qu'elle soit vocale ou à texte, de Ferrat à Mike Brant. J'aime aussi les compositeurs classiques Beethoven, Schubert, Mozart bien sûr et bien d'autres. Il ne faut surtout pas se renfermer sur un style en musique on découvre tous les jours.

Que penses-tu des émissions télévisées qui font concourir des amateurs ?

Ces émissions peuvent être un tremplin pour des jeunes, ce qui est dommage c'est l'exploitation commerciale que l'on fait de ces amateurs. Le jury est important, et on se rend compte que l'on fait des chanteurs formatés à la manière de chanter d'aujourd'hui. Un professeur de chant me disait que dans ce domaine il faut que le professeur s'adapte à l'élève tout en lui apprenant les techniques vocales, mais respecte la voix de son élève. Ceux qui réussissent ne sont pas forcément ceux qui sont finalistes.
La STAR AC montrait des heures de travail ça c'est bien.
Pour tenir dans la chanson à quelque niveau que ce soit il faut travailler et ne pas faire n'importe quoi.

Et maintenant quand te revoyons-nous dans notre quartier ?

Au marché dimanche matin !
Je reviendrai dès que possible pour participer à l'animation, ce quartier est vivant et convivial et est resté simple, c'est ce que j'aime. A l'année prochaine pour la fête des voisins ? ou avant si des occasions se présentent ....