Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Saison musicale : Saint Saëns - Requiem op.54

Une grande soirée

Une soirée de grande classe, avec 100 choristes, 40 musiciens, 4 solistes, magistralement dirigés par le chef d'orchestre, Jacques Pesi, directeur du Conservatoire Gabriel Fauré d'Angoulême depuis 1978. Il dirige également, depuis plusieurs années différentes formations, en France, en Espagne, en Angleterre, en Pologne, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Chorales en Charentes

Chorales en Charentes est une association Loi 1901, qui fédère et forme des choristes de tous niveaux, pour l'interprétation publique des œuvres du grand répertoire musical. Chorale en Charente propose deux séries de concerts :
- concerts d'airs et chœurs d'opéras avec solistes et accompagnement piano l'avant dernier week-end de janvier
- concerts de musique classique avec solistes et orchestre en mai-juin.

Pour en savoir plus sur cette association, qui est ouverte à tous, sans aucune contrainte d'expérience ou de connaissance technique, cliquez ici

Retour sur l'œuvre interprétée le 8 juin en l'église du Sacré Coeur

Le Requiem de Saint-Saëns reflète, de manière subtile et concise, un sentiment de foi et de confiance en un juge suprême, alors même qu'il s'avouait incroyant à la fin de sa vie. Son écriture traduit une sensibilité des sentiments et des textes liturgiques, à travers la structure même de l'œuvre, habilement menée dans une grande économie de moyens.

On en retiendra notamment
- le Kyrie, dans une extrême simplicité
- le Dies irae,
- le Rex tremendae,
- l'Oro supplex,
- l'Hostias et le Sanctus,
- et enfin, l'Agnus Dei qui traduit cet esprit de la mort dans la sérénité et dans la paix divine.

 Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis cette soirée, et ainsi contribué, une fois encore, à l'animation de ce quartier Victor Hugo Saint Roch.
Merci notamment aux solistes, Roxane, Marie-Paule, Eric et Jean-Philippe, ainsi qu'à l'Orchestra Nova de Poznam.