Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Les acteurs

Florent GAILLARD

Louis XIV carosse1
Louis XIV enfant
Le cortège de Louis XIV

 

Nous sommes le 25 juillet 1750, pendant la fronde contre la royauté, alors que ce jeune roi, tout juste âgé de 11 ans, voulant rejoindre la ville de Bordeaux, où sévissaient les principaux frondeurs, a tenu par sa présence à rendre hommage à cette ville d’Angoulême qui lui était restée fidèle. Il était pour cette occasion accompagné par sa mère, Anne d’Autriche, et par le Cardinal Mazarin.

 

Anne dautriche Mazarin
Anne d'Autriche Cardinal Mazarin

 

Il était aussi accompagné par un cortège de plusieurs milliers de personnes, les membres de la Cour, des dignitaires, des gardes et une multitude de serviteurs. Tous arrivèrent au pied des murailles d’Angoulême, accueillis par le maire de l’époque, Jean Guimard, et par le duc de Montausier, Gouverneur de la province.

 

duc montauzier guez de Balzac
Duc de Montausier Façade de l'ancienne demeure de Guez de Balzac

 

Notre conférencier, Florent Gaillard, nous a donné lecture de quelques extraits choisis des discours de ces deux personnages majeurs de la ville en 1750, discours dont l’intégralité est conservée aux Archives municipales d’Angoulême.

Recevoir un roi fut, pour le maire et pour le gouverneur, une tâche particulièrement ardue. La ville se para de ses plus beaux atours pour accueillir la Cour. Anne d’Autriche fut logée avec sa suite dans la maison de Guez de Balzac (actuellement l’hôtel Mercure), tandis que le jeune roi se retrouvait chez Mme de Campagnole, sœur de Balzac, rue des Arceaux.

Florent Gaillard a émaillé sa conférence d’images, de gravures, et de nombreuses anecdotes, dont celle qui dévoile le déplacement à pied du roi dans la ville (chose extrêmement rare), sous une pluie battante, entre sa demeure et l’évêché où il comptait rejoindre le Cardinal Mazarin. Lors de ce déplacement, et malgré le mauvais temps, notre jeune Louis XIV fut acclamé chaleureusement par les habitants de la ville qui n’hésitèrent pas à braver les éléments pour témoigner au roi leur reconnaissance et leur fidélité.

louis-XIV-et-son-frere-Philippe Florent
Louis XIV et son frère PhilippeLouis XIV et son frère Philippe Florent Gaillard en conférence

 

C’est ainsi que l’auditoire de cette soirée, essentiellement constitué d’habitants du quartier, a pu découvrir une page peu connue de l’histoire de notre ville, grâce à la passion et au talent de celui qui ne se lasse jamais de remonter le temps pour notre plus grand bonheur. Florent Gaillard, également très attaché à notre quartier, proposera dans l’année d’autres conférences, que le Comité vous annoncera et auxquelles nous espérons vous accueillir nombreux.

im 1 im 2

 

Pour votre information, et comme vous l’avez certainement lu dans la presse locale, Florent Gaillard accompagnait cette semaine Xavier Bonnefont notre maire, et donnait à New York, devant l’ONU, une conférence intitulée : « Quand New-York s’appelait la Nouvelle Angoulême ». Nous reviendrons prochainement sur ce déplacement aux Etats-Unis.

 

 

 article produit par Bernard Dubruel