Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Histoire

Commémoration du  11 novembre

Suite à la loi du 18 Février 2012, la portée de cet hommage était élargie à l’ensemble des morts pour la France faisant du 11 Novembre LA date de la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de TOUS ses morts pour la France tombés pendant et après cette Grande guerre.

Aujourd’hui, la force fondamentale de cette commémoration tient en ce qu’elle rend hommage à des hommes citoyens d’un état sauvé par leur sacrifice, et non à des principes.

Depuis 2008, plus aucun survivant ne peut témoigner de cette terrible page de l’histoire de notre Pays.

Pourtant, nombre d’entre nous ont souvenir d’un « grand père » souriant, tendre, généreux voir jovial qui a vécu cette guerre.

Les tranchées, les assauts, le déluge d’obus, la folie meurtrière du champ de bataille, toutes ces horreurs souvent murées dans le silence par trop de cauchemars, trop d’images apocalyptiques ancrées au plus profond de leur mémoire.

Alors, ces Hommes, tout à leur étonnement d’être encore en vie, se fermaient dés que, au travers de circonstances, nous nous hasardions à leur demander « dit Papy, la guerre c’était comment ? ».

On ne raconte pas l’enfer !

Aujourd’hui encore, pouvons-nous imaginer ce que ces Hommes, témoins de ce carnage pour la Paix, ont pu ressentir à la déclaration de la 2ème guerre de 39 45 ?

Tout ça pour ça ? Quelle trahison au regard de leur sacrifice !

Au-delà des écrits, des films et documentaires qui relatent cette période, au-delà de ces humbles croix blanches couvrant des paysages entiers de nos régions, c’est à nous désormais qu’il incombe le devoir d’assurer la transmission de l’histoire et de la mémoire de ces évènements monstrueux.

La commémoration du 11 Novembre doit conserver le poids majeur historique qu’elle représente pour les générations futures.

La France est un pays de droits, elle est également un pays de devoirs.

Des Hommes se sont sacrifiés pour nos droits, nous acquitter de cette dette par le souvenir EST NOTRE DEVOIR.

 

A Angoulême, pour ce 11 Novembre 2015, le comité de quartier était représenté à l’ensemble des cérémonies :

  • La messe du souvenir, célébrée en la cathédrale par Mgr Claude Dagens, Evêque,

  • Le dépôt de gerbes, au monument Beaulieu,

  • La prise d’armes et la revue des Troupes, place du Champ de Mars.

Des moments intenses, pendant lesquels nous avons vu les enfants des écoles, les membres du conseil municipal des jeunes, prendre part au souvenir, et ainsi témoigner leur reconnaissance à ceux qui ont défendus si chèrement notre LIBERTE. Nous avons aussi été soulagés en constatant que la relève était assurée pour porter les drapeaux, aux armoiries des différentes batailles, ces étendards qui symbolisent à la fois notre unité nationale et notre attachement aux valeurs républicaines.

 

crmonie 11 nov1 crmonie 11 nov 2
 crmonie 11 nov3  crmonie 11 no4
 crmonie 11 nov5  crmonie 11 nov6

 

crmonie 11 nov7

 

 

 

 

               


 

Vous devez vous connectez afin de pouvoir laisser des commentaires.