Site internet du quartier Victor Hugo Saint-Roch

Rue du Docteur Fournier  : des travaux attendus

qui, une fois terminés, contribueront à améliorer notre quotidien. L'un de ces chantiers a retenu l'attention du comité de quartier : l'aménagement du bd de Chanzy prolongé et de la rue du docteur Fournier. Nous sommes allés chercher quelques informations ...

Didier Legrand et Xavier Jourde nous ont ouvert leurs plans...
Depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui ont dénoncé l'état de la chaussée, rue du docteur Fournier, une chaussée qui a souffert des trafics lourds générés par la construction de la résidence "Clos de la Charmeraie" et que les rigueurs de l'hiver dernier n'a pas arrangé ! D'autres évoquaient des stationnements anarchiques, des trottoirs inadaptés, sans parler des deux extrémités de cette rue qui, côté Alfred de Vigny offrait une espèce de no man ' s land, et côté place Delivertoux, n'était pas vraiment adapté à la proximité de l'école élémentaire du quartier.



Moyennant 150 000 euros de travaux (sans compter les prestations réalisées en régie par la Ville), une rue totalement réaménagée sera offerte aux angoumoisins dès la rentrée de septembre, après deux mois de gêne et de perturbations, essentiellement pour les riverains que nous remercions pour leur compréhension.

Quel visage nouveau pour cette rue ? Dès les premiers mètres, à la jonction de la rue Alfred de Vigny et du Bd de Chanzy prolongé, la différence est flagrante ; une chaussée de largeur réduite, encadrée par des trottoirs confortables, des places de stationnement et un petit espace végétalisé ... une signalisation adaptée, pour les résidents du Clos de la Charmeraie sera mise en place.

En poursuivant, au delà du virage qui jouxte cette résidence, une chaussée en plateau, aménagée à niveau entre les murs des maisons, avec une vitesse limitée à 30 km/h, des trottoirs confortables obéissant aux normes pour les personnes à mobilité réduite, des espaces de stationnement matérialisés, des potelets pour empêcher les véhicules d'envahir les trottoirs, le tout créant une ambiance urbaine apaisée.

Enfin, au niveau de la place Delivertoux, et devant l'école élémentaire, un espace dédié pour que les enfants et leurs parents puissent aborder l'entrée de l'école en toute sécurité, sans pour autant sacrifier les espaces de stationnement. Au passage, le parking de la place Delivertoux aura été repensé, pour permettre des manœuvres plus aisées, au prix de la suppression de quelques places ...

Un ensemble qui, à n'en point douter, aura une belle allure et devrait rapidement permettre d'oublier les perturbations que nous devons subir cet été. Gageons que cet effort de la municipalité, pour embellir notre quartier, et améliorer la sécurité sans trop pénaliser le stationnement, rencontrera l'adhésion de la population, qui sera conviée à fêter l'événement dans le mois de septembre, en même temps que nous baptiserons l'espace giratoire situé en partie haute de la rue Alfred de Vigny.

Si vous souhaitez poser des questions, ou tout simplement vous exprimer sur ces sujets, réagissez à cet article en vous inscrivant préalablement sur "mon compte".

Excellente période estivale à tous et à bientôt.

 

Photos : Jean-François Reyt

Vous devez vous connectez afin de pouvoir laisser des commentaires.